Qui sommes-nous ?
La Clinique Juridique de l’EFB a fêté ses onze ans !
Cette association se donne pour mission de faciliter l’accès au Droit de tous les justiciables, qui peuvent poser leurs questions aussi bien via son site web que par mail, gratuitement et sans conditions.
En vue de les orienter, les élèves avocats membres délivrent oralement des diagnostics juridiques, sous la supervision d’avocats bénévoles.
L’association poursuit également son objectif d’accessibilité du Droit notamment à travers la diffusion de documentation, l’organisation de conférences, d’interviews, ou même en se déplaçant dans les évènements organisés par des associations partenaires. En effet, la Clinique est en lien avec plusieurs organismes qui ont eux aussi vocation à assister les citoyens les plus vulnérables, par exemple Linge, qui distribue des colis alimentaires à des étudiants précaires, ou Solinium, qui cartographie les acteurs solidaires 100% handinamiques.
Le Bureau
Le Bureau de la Clinique compte quatre élèves avocats, élus à chaque nouvelle promotion pour un mandat d’un an :
Analivia Renucci est Présidente de la Clinique Juridique. Elle est diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas en droit des affaires et de l’ESSEC Business School en droit des affaires internationales et management. Précédemment membre de la Clinique Juridique d’Assas, elle a également assisté des avocats lors des permanences du Bus de la Solidarité organisées par le Barreau de Paris et souhaitait continuer à s’investir dans la cause de l’accès au droit de tous les justiciables à l’EFB.
Romane Colucci est Vice-présidente de la Clinique juridique de l’EFB. Diplômée d’un Master 2 Justice, procès et procédures à Paris V, elle s’est impliquée tout au long de ses études, par la dispense de tutorats pour les étudiants de licence, en étant déléguée de son Master, et a notamment eu l’opportunité de participer aux activités de la Clinique juridique de cette même université. Elle souhaite s’engager afin de contribuer activement à l’entretien et au développement de ce dispositif de meilleure accessibilité au droit pour les justiciables.
Célia Moumine est Secrétaire Générale de la Clinique. Tout au long de sa double-licence Droit et Histoire elle participe activement à la Clinique Juridique de La Sorbonne notamment au sein des pôles Droit du Numérique et Droit de la Propriété Intellectuelle. Célia a souhaité s’engager auprès de la Clinique Juridique de l’EFB pour mettre au profit du plus grand nombre son expérience associative dans le but de développer davantage ce dispositif d’accès au droit.
Charles Murat est Trésorier de la Clinique juridique. A la suite d’une double licence en droit français et en droit italien et d’un master en droit public, Charles est devenu assistant juridique dans un cabinet, essentiellement en droit de la famille, en droit du travail et en droit de la fonction publique. Il est très heureux de participer au bon fonctionnement de la Clinique.
Analivia Renucci
Présidente
Romane Colucci
Vice-Présidente
Célia Moumine
Secrétaire Générale
Charles Murat
Trésorier
Les Pôles de la Clinique
Pôle droit privé : il traite les cas relatifs au droit privé dans son ensemble, notamment le droit civil, le droit de la famille, la propriété intellectuelle, le droit social et le droit commercial. Il comprend également des permanences relatives à toutes les problématiques rencontrées par les acteurs émergents du monde la culture (mannequins, auteurs, inventeurs, entrepreneurs, artistes interprètes).
Partenariat avec l'Association Model Law - Pôle Mannequin, Création artistique (rattaché au pôle droit privé) : Il assure des permanences en matière de propriété intellectuelle ainsi que relatives à toutes les problématiques rencontrées par les acteurs émergents du monde la culture (mannequins, auteurs, inventeurs, entrepreneurs, artistes interprètes).
Pôle droit pénal : il traite les cas relatifs au droit pénal. Il comprend également un pôle dédié aux violences faites aux femmes visant à sensibiliser les élèves avocats à cette problématique, en leur permettant de participer aux consultations juridiques assurées par les avocats du Barreau de Paris Solidarité lors des permanences du Bus de la Solidarité. Dans le cadre de ces permanences, les élèves avocats sont uniquement en position d’observation.
Pôle droit public : il traite des cas relatifs au droit public et au droit des étrangers. Il comprend également des permanences organisées en partenariat avec le Secours Populaire qui traite des questions touchant les demandeurs d’asile à leur arrivée en France. Dans ce cadre, les élèves avocats préparent les demandeurs d’asile à l’entretien devant l’OFPRA et fournissent de l’information juridique sur le déroulement de la procédure d’asile. N.B. : Les étudiants souhaitant rejoindre ce pôle doivent avoir suivi les enseignements de l’EFB en spécialité droit des étrangers.
Permanences Restos du Cœur : il assure des permanences destinées au public inscrit aux Restos du Cœur dans différents domaines tels que le droit de la famille, du logement et du travail. Les permanences juridiques ont lieu tous les quinze jours dans le centre des Restos du Cœur (20, rue Julia Bartet 75014, Paris). Le pôle organise également des événements (tables rondes et conférences) afin de sensibiliser les élèves-avocats aux droits des personnes les plus vulnérables.